L'équipe

img_20211013_wa0010.jpg
© Le Philtre

Suzanne Gervais, commissaire de l’Expodcast

Suzanne Gervais est journaliste. Après une khâgne option musique et une formation d’historienne, elle se tourne vers la littérature et le journalisme (CFPJ de Paris). Journaliste chez France Musique depuis 2017, elle a longtemps travaillé à La Lettre du Musicien, journal pour lequel elle a réalisé un grand nombre d'enquêtes, de reportages, d'interviews et de portraits. Suzanne a également collaboré aux hors-séries de Beaux-arts Magazine ainsi qu’à la revue Études. Elle est l’auteure et la voix des podcasts et du site des Expodcast I et II, consacrés à la Chapelle royale puis aux musiques de Molière. Elle est également l'auteure du troisième expodcast, “La Régence en musique, que la fête commence !”. En 2021, Suzanne a traversé le continent sud-américain à vélo et réalise une série de reportages pour France Musique.

Comité scientifique

thomas_3.jpg_1_.jpg

Thomas Leconte

Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323) et responsable éditorial des collections patrimoniales « Monumentales » et « Anthologies ». Ses travaux se concentrent principalement sur l’étude historique et musicale des musiques de société du 17e siècle français et sur le grand motet louis-quatorzien, répertoires auxquels il a consacré de nombreuses publications. Il s’intéresse également aujourd'hui aux liens entre musique et cérémonial (répertoires, pratiques musicales, rituels et pratiques sociales) de la fin du règne de Louis XIV à l'aube des Lumières.

photo_benoit_pascal_le_mee_2020_1_.jpg

Benoît Dratwicki

Benoît Dratwicki étudie le violoncelle et le basson avant de se tourner vers l’histoire de la musique, l’analyse, l’esthétique et l’orchestration. Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, conseiller artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise et directeur artistique du Haydneum. Docteur en musicologie, spécialiste de la Musique du roi à Versailles et de l’opéra français du XVIIIe siècle, il a participé en 20 ans à l’exhumation de nombreux ouvrages patrimoniaux.

nestola_photo.png

Barbara Nestola

Barbara Nestola est directrice du Pôle recherche du CMBV. Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur l'opéra italien et l'opéra français, et sur la transversalité des pratiques dans le théâtre parlé et musical en France sous l’Ancien régime. Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des masterclasses et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels.

benedicte_hertz.jpg

Avec la participation de Bénédicte Hertz pour l'épisode 4

Bénédicte Hertz est chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323). Ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, et plus spécialement sur les modalités de pratiques musicales en province, les fonds patrimoniaux et la diffusion des répertoires. Depuis 2022, elle coordonne le projet AcadéC (Académies de Concert en France au XVIIIe siècle) financé par l’Agence Nationale de la Recherche et co-dirigé avec Thomas Vernet. Elle collabore à divers projets collectifs, parmi lesquels Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne) et l’ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie).

Centre de musique baroque de Versailles

Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987 et réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des 17e et 18e siècles. À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

Avec la participation des comédiens de la Comédie Française

06_michel_favory.jpg
© Stéphane Lavoué / coll.Comédie-Française

Michel Favory

En 1963, Michel Favory découvre sa vocation au cours René Simon avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il obtient, en 1966, un 1er et un 2e prix. Le 15 septembre 1988, il est engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française pour jouer Solanio dans Le Marchand de Venise de Shakespeare sous la direction de Luca Ronconi. En 1992, Michel Favory devient le 485e sociétaire de la Troupe. En 1995, il retrouve Jean-Pierre Miquel sur La Double Inconstance de Marivaux, puis sur Le Misanthrope de Molière et Hedda Gabler d’Ibsen. Michel Favory chante dans le cabaret Nos plus belles chansons par Philippe Meyer et L’Interlope (Cabaret) de et par Serge Bagdassarian. Il est Firs dans La Cerisaie de Tchekhov mise en scène par Clément Hervieu-Léger en 2021 (reprise en 2022). Michel Favory tourne au cinéma sous les directions de Pierre Granier-Deferre dans L’Ami de Vincent et L’Autrichienne, de Geneviève Lefèvre dans Le Jupon rouge ou encore de Bourlem Guerdjou dans Zaïna. Arnaud Desplechin le dirige avec d’autres comédiens de la Troupe dans La Forêt, une adaptation de la pièce d’Alexandre Ostrovski diffusée sur Arte en 2014. En 2017, il participe à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. Michel Vuillermoz prête sa voix au Régent, Philippe d’Orléans, pour le troisième Expodcast du Centre de musique baroque de Versailles.

sl_michel_vuillermoz_11.jpg
© Stéphane Lavoué / coll.Comédie-Française

Michel Vuillermoz

Michel Vuillermoz s’inscrit au Conservatoire d’Orléans, puis au cours Jean Périmony à Paris avant d’intégrer, en 1986, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il sort en 1989. Le 1er janvier 2007, il devient le 515e sociétaire de la Troupe. Depuis son arrivée au Français, Michel Vuillermoz marque certains rôles de son empreinte. En 2004, son Géronte dans Le Menteur de Corneille par Jean-Louis Benoit lui vaut une nomination pour le Molière du comédien dans un second rôle. Denis Podalydès lui offre le rôle-titre dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Il remporte le prix du Syndicat de la critique du meilleur comédien en 2007. En 2010, Alain Françon lui confie le rôle d’Alexandre Ignatievitch Verchinine dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, celui de Ferdinando dans La Trilogie de la villégiature en 2012 et celui du Marquis de Forlipopoli dans La Locandiera de Carlo Goldoni en 2018. Michel Vuillermoz est Tartuffe dans la pièce homonyme de Molière sous la direction de Galin Stoev et Thésée dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare par Muriel Mayette-Holtz en 2014. Il est Roy Cohn et l'Ange Antartica dans Angels in America de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin en 2020 (reprise en 2023). Michel Vuillermoz a joué dans une centaine de films. Il tourne avec Albert Dupontel dans Bernie, Le Créateur et Au revoir là-haut. En 1992, il fait partie, avec Denis Podalydès, Philippe Uchan et Isabelle Candelier, du casting de Versailles Rive-Gauche de Bruno Podalydès. Une bande d’amis qui se retrouvera régulièrement sur les films de ce dernier : Dieu seul me voit, Le Parfum de la dame en noir, Bancs publics, Adieu Berthe ‒ L’Enterrement de mémé, Comme un avion et Bécassine, en juin 2018. Michel Vuillermoz est le narrateur du troisième Expodcast du Centre de musique baroque de Versailles, “La Régence en musique : que la fête commence !”.

sl_pierre_louis_calixte_15.jpg
© Stéphane Lavoué / coll.Comédie-Française

Pierre Louis-Calixte

Le comédien français a débuté sa carrière au théâtre, sous la direction d’Hélène Ninérola, au sein de la Compagnie Carcara. Engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française en septembre 2006, il est nommé 524e sociétaire en 2013. Remarquable aussi bien dans le registre classique que contemporain, il est aussi bien La Flèche dans L’Avare de Molière monté par Catherine Hiegel que Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce par Michel Raskine ou Boulgakov dans Le Crépuscule des singes d'Alisson Cosson et Louise Vignaud, mis en scène par Louise Vignaud. . Pierre Louis-Calixte tourne également au cinéma, notamment sous les directions d’Alain Guiraudie, de François Ozon et de Patrick Mille. Il prête sa voix à différents protagonistes du troisième Expodcast du Centre de musique baroque de Versailles, “La Régence en musique, que la fête commence !”.

sl_jean_chevalier_42.jpg
© Stéphane Lavoué / coll.Comédie-Française

Jean Chevalier

À 19 ans, Jean Chevalier rejoint le Cours Florent à Paris et se forme dans les classes de Bruno Blairet et de Nâzim Boudjenah. Auprès de Jean-Pierre Garnier, il travaille des rôles emblématiques du répertoire tels que Cyrano de Bergerac dans la pièce homonyme d’Edmond Rostand, Karl dans Les Brigands de Friedrich Schiller et Léonce dans Léonce et Léna de Georg Büchner. Il est reçu au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où il suit les classes de Yann-Joël Collin, Nada Strancar et Didier Sandre. Jean Chevalier devient pensionnaire de la Comédie-Française le 1er février 2018. Il y retrouve Clément Hervieu-Léger, qui lui confie le rôle d’Otto dans sa mise en scène de L’Éveil du Printemps de Frank Wedekind et joue dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo et Les Fourberies de Scapin de Molière par Denis Podalydès. Julie Deliquet le met en scène dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, Éric Ruf dans La Vie de Galilée de Brecht et Lilo Baur dans La Puce à l'oreille de Feydeau et L'Avare de Molière. Il prête sa voix à différents protagonistes du troisième Expodcast du Centre de musique baroque de Versailles, “La Régence en musique, que la fête commence !”.

sl_marie_oppert_41.jpg
© Stéphane Lavoué / coll.Comédie-Française

Marie Oppert

Marie Oppert est engagée en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française en avril 2022. Après des débuts très remarqués à l’âge de 17 ans dans le rôle principal des Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand au Théâtre du Châtelet. Elle poursuit des études de théâtre musical au Marymount Manhattan College de New York. À son retour en France, elle intègre le conservatoire Darius Milhaud à Paris en Art dramatique dans la classe de Nathalie Bécue. En 2017, elle obtient le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille (catégorie opérette) ainsi que le Special Award et le Trustee Award du concours Lotte Lenya de la Fondation Kurt Weill en 2020. L’année suivante, Marie Oppert est nommée en tant que Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique. Sous contrat avec Warner Classics, son premier album Enchantée, enregistré avec l’Orchestre national de Lille (dir. Nicholas Skilbeck), est paru en septembre 2020. A la Comédie-Française, elle interprète son premier rôle, Lucile, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq et joue dans Les Serge (Gainsbourg point barre), mis en scène par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux. Elle incarne le petit Louis XV dans les trois épisodes de l’Expodcast junior et les personnages féminins du troisième Expodcast du Centre de musique baroque de Versailles, “La Régence en musique, que la fête commence !”.

Et aussi

Laura Muller

Avec l’aimable participation de Laura Muller, mezzo-soprano, qui incarne Madame de Ventadour, gouvernante du petit Louis XV, dans les épisodes junior.

Les musiciens du CMBV

Julien Chauvin, violoniste, les chantres du CMBV ainsi que Valentin Rouget, claveviniste en résidence, se sont prêtés au jeu pour l'enregistrement de sons d'ambiance.

Olivier Guérin, réalisateur France Musique

Olivier Guérin est une nouvelle fois aux manettes pour l'enregistrement et le montage des épisodes tout public et junior de l'Expodcast "La Régence en musique, que la fête commence", après avoir travaillé avec Suzanne Gervais sur les expodcasts I et II. Après dix ans de flûte traversière, il entre à Radio France en 1997 pour réaliser des émissions pour France Culture et France Musique.

Rezo Zero

Rezo Zero

Pour réaliser le nouvel objet numérique qu’est l’Expodcast, le CMBV a retenu l’agence digitale créative lyonnaise Rezo Zero et son équipe de talents.

Graphéine

Graphéine

L’agence de communication lyonnaise, qui soigne l’identité visuelle du CMBV, a réalisé les créations graphiques des supports de communications de l’Expodcast.

Les Archimèdes

Les Archimèdes

Pilotée par Charles Bodinier et Mehdi Mejdoub, l’agence Les Archimèdes, collaboratrice du CMBV, a réalisé toutes les vidéos de l’Expodcast.

Fermer