Ressources

Le Retour à Versailles

equipe_cmbv.jpg

Le cycle de quatre conférences sur "Le Retour à Versailles - chapelle royale de Louis XV" initié par le Centre de musique baroque de Versailles a eu lieu en octobre 2022.

1po_2.jpeg

Laurent Lemarchand : Versailles 1722, le retour de Paris

ressources_portrait_de_philippe_d_orleans_regent_en_pied._collection_michel_hennin._gallica.jpeg

Jean-Paul C. Montagnier : Le Régent et la musique

ressources_le_concert_lancret_dallas_.jpg

Thomas Leconte : la Musique et les musiciens du roi durant la régence

ressourdces_vue_du_chateau_en_1722.jpeg

Thomas Leconte : 1722, la Musique du roi et le retour à Versailles

Épisode 1 “Le Régent, un fou de musique”

Antoine, Michel, Louis XV, Paris, Fayard, 1989.

Barthélemy, Maurice, Concerts privés à Paris pendant la Régence, Bourg-la-Reine, Auguste Zurfluh, 2008.

Dupilet, Alexandre, Le Régent : l’héritier du Roi-Soleil, Paris, Tallandier, 2020.

Montagnier, Jean-Paul C., Un Mécène musicien. Philippe d’Orléans, Régent (1674-1723), Paris, Éditions Auguste Zurfluh, 1996.

Mortier, Roland, Hasquin, Hervé (dir.), Topographie du plaisir sous la Régence, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles (Études sur le XIIIe siècle ; 26), 1998.

Petitfils, Jean-Christian, Le Régent, Paris, Fayard, 1986.

Épisode 2 “Le Régent à l’Opéra”

Robert Fajon, L’Opéra à Paris du Roi Soleil à Louis le Bien-Aimé, Genève/Paris, Slatkine, 1984.

Michael Bouffard, Christian Schirm and Jean-Michel Vinciguerra (éd.), Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, Paris, BnF/RMN-Grand Palais, 2019.

Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau and France Marchal-Ninosque (éd.), Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 4 volumes, Paris, Garnier, 2019–2020.

Hervé Lacombe (éd.), Histoire de l’opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Paris, Fayard, 2021 (volume 1).

Épisode 3 “Un air d’Italie : réunir les goûts”

Don Fader, Musical Thought and Patronage of the Italian Style at the Court of Philippe II, Duc d'Orléans (1674-1723), PhD dissertation, Stanford University, 2000.

Alexandre De Craim et Thomas Soury (éd.), Les Métamorphoses du ballet. Histoire et identité d’un genre lyrique, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2022.

David Hennebelle, De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon (coll. « Époques »), 2009.

Anne-Madeleine Goulet, Mathieu da Vinha et Rémy Campos (éd.), Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV, Turnhout, Brepols, 2019.

Barbara Nestola, L’air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715). Répertoire, pratiques, interprètes, Tournhout, Brepols, 2021.

Laura Naudeix (éd.), La première querelle de la musique italienne. 1702-1706, Paris, Garnier, 2018.

Épisode 4 “Le Concert, laboratoire des Lumières”

Michel Brenet, Les Concerts en France sous l'Ancien Régime, Paris, Fischbacher, 1900.

Humphrey Burton, « Les académies de musique en France au XVIIIe siècle », Revue de musicologie, t. XXXVII, n°2, 1955, p. 122–147.

Bénédicte Hertz, Dossier critique de l’article CONCERT, (Musique.) (Encyclopédie, t. III, p. 803b), Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, mise en ligne le 20 juin 2020, consulté le 5 nov. 2022. Permalien : 11280/006c2234

Lionel de La Laurencie, La Vie musicale en province au XVIIIe siècle, l'Académie de musique et le Concert de Nantes à l'hôtel de la Bourse (1727–1767), Paris, Société française d'imprimerie et de librairie, 1906.

Constant Pierre, Histoire du Concert Spirituel, 1725–1790, Paris Société française de musicologie, 1974, 2/2000.

Léon Vallas, La Musique à Lyon au dix-huitième siècle. La Musique à l'Académie, Lyon, La Revue musicale de Lyon, 1908.

Épisode 5 “Louis XV, une nouvelle cour musicale”

Philippe Beaussant (avec la coll. de Patricia Bouchenot-Déchin), Les plaisirs de Versailles : théâtre et musique, Paris, Fayard, 1996.

Marcelle Benoit, Versailles et les musiciens du roi (1661-1733), Étude institutionnelle et sociale, Paris, Picard, 1971.

Benoît Dratwicki, La Musique à la cour de Louis XV : François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière au service du roi, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Centre de recherche du château de Versailles, 2016.

Lemarchand, Laurent, Paris ou Versailles ? La monarchie entre deux capitales, 1715-1723, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (coll. « CTHS Histoire »), 2014.

Montagnier, Jean-Paul C., Charles-Hubert Gervais : un musicien au service du Régent et de Louis XV, Paris, CNRS Éditions, 2001.

Épisodes junior

Mormiche, Pascale, Le petit Louis XV : enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704-1725), Seyssel, Champ Vallon (coll. « Époques »), 2018.

Les musiciens de la Régence au disque

Grands motets

Nommé Sous-Maître de la Chapelle royale par le Régent au retour de la Cour à Versailles en 1722, Charles-Hubert Gervais y travaille au côté d'autres favoris de Philippe d'Orléans : Nicolas Bernier et André Campra. Jusqu'à sa mort, Gervais compose une trentaine de grands motets destinés aux messes ordinaires du roi mais aussi un Te Deum pour les grandes festivités. S'ils se placent dans le sillage de Michel-Richard de Lalande, les motets de Gervais adoptent un style particulier, sensiblement différent, marqué par la musique italienne. La beauté des mélodies, la richesse harmonique et contrapuntique, la concision du propos en font une pierre angulaire du répertoire sacré français. À découvrir de toute urgence grâce à ces deux enregistrements initiés et coproduits par le Centre de musique baroque de Versailles, l'un avec Les Ombres dans le cadre de leur résidence croisée avec le CMBV à Ambronay, l'autre avec Orfeo Orchestra et Purcell Choir, dans le cadre d'un partenariat international en Hongrie.

Hypermnestre

En 1716, Charles-Hubert Gervais, l'un des musiciens favoris du Régent, livre son deuxième opéra pour l'Académie royale de musique, la tragédie Hypermnestre. C'est un grand succès, qui ne se démentira pas pendant plus d'un demi-siècle, puisque l'oeuvre sera encore remontée en 1765, toujours avec des applaudissements unanimes du public et des connaisseurs. L'histoire des Danaïdes, compliquée à porter à la scène, inspire pourtant à Gervais une partition dense, tragique, tendue de bout en bout et dénouée par une conclusion sanglante. Caractéristique des tragédies noires dont la Régence à le goût (quoique voisinant avec des ballets légers voire comiques), Hypermnestre est l'une des plus belles redécouvertes lyriques portées par le Centre de musique baroque de Versailles ces dernières années. Avec György Vashegyi, Orfeo Orchestra, Purcell Choir et des solistes talentueux - au premier rang desquels Katherine Watson et Mathias Vidal - le CMBV donne à entendre un ouvrage totalement oublié et pourtant extrêmement saisissant.

Polydore

Le dernier opéra de Jean-Baptiste Stuck, Polydore, est créé à l'Académie royale de musique en 1720 avec un certain succès, ce qui lui vaudra d'ailleurs d'être repris en 1739, à une époque où Rameau a pourtant totalement bouleversé le goût du public. Polydore est le dernier opéra composé à cinq parties de cordes, ce qui l'ancre dans le passé ; toutefois, le style très théâtral de Stuck, son goût pour la virtuosité et pour les couleurs instrumentales originales, font de Polydore une partition hybride, en ce sens caractéristique de la Régence, à cheval entre deux règnes. Enregistré à Budapest en septembre 2022 avec György Vashegyi, Orfeo Orchestra, Purcell Choir et une équipe de solistes spécialistes de ce répertoire (Judith Van Wanroij, Thomas Dolié, Cyrille Dubois notamment), Polydore paraîtra dans les premiers mois de 2023 pour fêter la Régence. La musique de Stuck, l'un des favoris de Philippe d'Orléans, sera ainsi accessible au plus grand nombre.

Remerciements

Les photos de la Chapelle Royale sont fournies par le Château de Versailles, © EPV / T. Garnier / D. Saulnier / C. Milet

Les photos du bâtiment du Palais Royal : © Ministère de la Culture

Crédits extraits musicaux

Épisode 1

Lalande, Dies Irae "Pie Jesu" Michel-Richard de Lalande, Grands motets Ensemble Correspondances, dir. Sébastien Daucé ; Harmonia Mundi HMM902625 (2022), plage 12

Anonyme, Contredanse « Jeanne qui saute » (Suite de danses, recueillies par Philidor l’aîné, 1699) Musiques à danser à la Cour et à l’Opéra La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne CD2 « Musiques à danser à la Cour », plage 28 Erato Disques 0630- 10702-2 (1995)

Michel Mascitti, Concerto grosso op. 7 n°4 – Vivace Musiques d’orchestre pour le Régent Philippe d’Orléans L’Europa Galante, violon et dir. Fabio Biondi, enregistrement non commercial, Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles, Chapelle royale du château de Versailles, 11 novembre 2004

Hotteterre, Suite in ré majeur, Op. 2, n°3 « Le Rondeau du Duc d’Orléans » Jacques-Martin Hotteterre, Pièces pour la flûte traversière avec la basse, 1715 Barthold Kuijken, flûte ; Wieland Kuijken, viole de gambe ; Robert Kohnen, clavecin ; Accent 30138 (2006), CD1, plage 3

Antoine Forqueray, Pièces de Viole composées par Mr Forqueray Le Père, Mises en Pièces de Clavecin par Mr Forqueray Le Fils (1747) 3e Suite, « La Régente » Antoine Forqueray, Pièces de viole avec la basse continuë, Paris, 1747 Paolo Pandolfo, Guido Balestracci, Rolf Lislevand, Eduardo Egüez, Guido Morini ; Glossa Music, GCD 920412 (1995), CD2, plage 2

François Duval, Amusements pour la Chambre, 6 e livre de sonates pour violon et basse continue (1718) Sonate II e , 4. « Les Cascades » Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle, vol. 2 : Les entreprises du violon François Fernandez, violon ; Ricercar Consort, Philippe Pierlot ; Ricercar RIC 93005 (1994), plage 13

Marc-Antoine Charpentier, Médée, chaconne « Chi teme d’amore il grato martire » (acte II, sc. 10) Charpentier, Médée Les Arts Florissants, dir. William Christie ; Erato Disques 4509-96558-2 (1993), CD2, plage 10

Philippe d'Orléans, Suite d'Armide, ou Jérusalem délivrée - Prologue. Symphonie Les Chimères d'Armide : extraits de l'opéra de Philippe d'Orléans, Suite d'Armide, ou Jérusalem délivrée Étudiants des départements de musique ancienne du Pôle Supérieur Paris - Boulogne-Billancourt, CRR de Paris et CRR de Boulogne-Billancourt, dir. Bibiane Lapointe ; captation non commerciale du concert donné à la Chapelle royale du château de Versailles le 30 janvier 2020

Gervais, Hypermnestre, Tambourins pour les Matelots argiens (acte II, sc. 4). Gervais, Hypemnestre, tragédie (Paris, 1717) Purcell choir, Orfeo orchestra, dir. György Vashegyi ; Glossa Music GCD 924007 (2078), CD1, plage 39

André Danican Philidor, Mascarade du Roy de la Chine (Marly, février 1700). Entrée d’une Pagode André Danican Philidor, Marches, Fêtes Chasses Royales La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne ; Fnac Music 592332 (1994), plage 48 ; rééd. Festive and Ceremonial Music to Versailles, Erato/Veritas/Warner Classics 50990 0963442 8, CD1, plage 48

Nicolas Bernier, Médée, 4e livre de Cantates françaises, ca 1712, Prélude, Gravement Pour la Duchesse du Maine ensemble La Française, Polymnie, POL 503 134 (2017), plage 1

François Couperin, La Régente, ou la Minerve (Pièce de clavecin, 3e livre, 1722, 15e ordre). François Couperin, Troisième livre de pièces de clavecin (1722) Christophe Rousset ; Harmonia Mundi, HMC 901442.44 (1993), CD1, plage 14

Gervais, Hypermnestre, chœur « Chantons les douceurs de la paix » (prologue) Gervais, Hypemnestre, tragédie (Paris, 1717), Purcell Choir, Orfeo Orchestra, dir. György Vashegyi Glossa Music GCD 924007 (2078), CD1, plage 18

Épisode 2

Gervais, Hypermnestre Ouverture Gervais, Hypemnestre, tragédie (Paris, 1717) Orfeo Orchestra, Purcell Choir, György Vashegyi, direction Glossa GCD 924007 (2078), CD1, plage 1

Gervais, Hypermnestre, Prélude et Récit : « Quelle horreur ! quel carnage… » Gervais, Hypemnestre, tragédie (Paris, 1717) Orfeo Orchestra, Purcell Choir, György Vashegyi, direction Label Glossa, CD2, plage 46

Destouches, Issé Chœur « Allons, allons, accourons tous… » Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction Label Ambronay

Campra, Le Carnaval de Venise Prologue. Premier et deuxième Passepied Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, direction Label Glossa, CD1, plage 12

Toussaint Bertin de La Doué, Le Jugement de Pâris Air : « Règne toujours dans ces boccages…» L’Opéra des opéras Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet Label Alpha Classics, plage 2

Lalande et Destouches, Les Eléments, Air pour Les Néréïdes Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas Label Ambronay, plage 12

Stuck, Polydore, Air : « C’est est donc fait …» L’Opéra du Roi-Soleil Les Ambassadeurs, dir. Alexis Kossenko, Katherine Watson (Illione) Label Aparté

Lully, Le Temple de la Paix, Entrée des Bretons Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas Label Alpha Classics, plage 7

Campra, L’Europe galante, Sommeil Dumesny haute-contre de Lully A Nocte temporis, dir. Reinoud Van Mechelen, haute-contre Label Alpha Classics

Épisode 3

Michele Mascitti, Sonate pour violon seul op. II n°1 : Corrente. Allegro Michele Mascitti, 6 sonate da camera op. II Fabrizio Cipriani, violon, Antonio Fantinuoli, violoncelle Cantus - C 9610

Arcangelo Corelli, Sonata op. 5 n°12 : « Follia » Corelli, Violin sonatas op. 5 Trio Sonnerie, Monica Huggett (violon), Nigel North, dir. Erato, CD 2 plage 23

Giovanni Bononcini, Il lamento di Olimpia, air « Vasto mar » Giovanni Bononcini, Cantate da camera Ensemble Aurora (dir. Enrico Gatti), Gloria Banditelli (mezzosoprano) Label : Tactus – TB 660003, plage : 2

Alessandro Scarlatti, « Nel cor del cor mio » Duetti Les Arts florissants, William Christie (dir.), Philippe Jarrousky, Maximilien Cencic (sopranos) Erato, plage 24

Nicolas Bernier, Médée, air « Tyrans des rivages funèbres » Médée Furieuse Ensemble Amarillis (dir. H. Gaillard), Stéphanie d’Oustrac (mezzosoprano) Label : Naïve – AM 157, plage : 20

Jean-Marie Leclair, Sonate a violon seul op. I n°1 Leclair: Sonates pour violon et basse continue, Livre I Naïve François Fernandez (violon), Pierre Hantaï (clavecin), Philippe Pierlot (viole de gambe), plage 1

Francesco Mancini, « Tacerò, non parlerò » Italia per sempre Redherring Baroque Ensemble, Patrick Denecker (dir.) Annelies van Gramberen (soprano) Antarctica Records, plage 22

André Campra, Les Fêtes vénitiennes, air italien « La farfalla intorno ai fiori » Campra: Gli strali d'amore La Risonanza, Fabio Bonizzoni (dir.) Roberta Invernizzi (soprano) Glossa, plage 8

Haendel, Giulio Cesare : « Va tacito e nascosto » Andreas Scholl, Akademie für Alte Musik Berlin Harmonia Mundi – HMC 901685, plage 10

J.-B. Stuck, Héraclite et Démocrite, air "Plus légère qu'un Zéphir" Stuck, Tyrannique epmire Les Lunaisiens, CD Alpha, plage 20

Épisode 4

Lalande, Grands Motets, « Venite Exultemus Domino » S58, n°1 Les Pages et les Chantres du CMBV, Collegium Marianum, O. Schneebeli Atelier K. 617 Glossa, plage 1

Henri Desmarest, Cum invocarem, récitatif « Et scitote » Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet Glossa, plage 21

André Campra, Tancrède, « Passepied » Les Temps présents et les Chantres, Olivier Schneebeli (dir.) Alpha, plage 11

Lully, Armide, « Plus j’observe ces lieux, plus je les admire » Dumesny, haute-contre de Lully A nocte temporis, dir, Reinhoud Van Mechelen, haute-contre Alpha, plage 3

Jean-Philippe Rameau, Thétis, « Partez, volez, brillants éclairs » Rameau, Le Berger Fidèle, Thétis et autres pièces Alain Buet, Les Musiciens de Monsieur Croche Alpha, plage 12

Michel-Richard Delalande, Audite caeli quae loquor, S 7, « Laudate caeli » Lalande, Grands motets Erato, Olivier Schneebeli (La Grande Écurie & la Chambre du Roy), Salomé Haller (dessus), Damien Guillon (haute-contre), Hervé Lamy (taille), Alain Buet (basse) Plage 46

Laurent Belissen, Magnificat, « Fecit potentiam » Les Festes d’Orphée, dir. Guy Laurent K 617, plage 6

Joseph Valette de Montigny, Surge propera, « Symphonie » Grands motets Ensemble Antiphona, Rolandas Muleika (dir.) Paraty, plage 1

Corelli, Concerto pour la nuit de Noël, op. 6 N° 8, Allegro The Collected Recordings of Il Giardino Armonico Il Giardino Armonico Warner Classics International, plage 47

Louis-Nicolas Clérambault, Léandre et Héro,« Tous les vents déchaînés » Le Consort, dir. Justin Taylor, Eva Zaïcik, mezzo-soprano Alpha, 2019, plage 19

Épisode 5

Michel-Richard de Lalande, Te Deum Majesté ! Grands motets pour le Roi-soleil ensemble Ædes, dir. Mathieu Romano, Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre Alpha Classics (2018), plage 12

Lalande, Les Folies de Cardenio Ensemble baroque de Limoges, dir Christophe Coin Laborie

Lully, Le Bourgeois gentilhomme, Marche pour la cérémonie turque Un Opéra pour trois rois Purcell Choir, Orfeo Orchestra, dir. György Vashegyi Glossa Music GCD 924002 (2017), CD1, plages 7 et 8

Jean-Baptiste Stuck, Polydore Acte II, scène 1 : Ritournelle L’Opéra du Roi-Soleil Katherine Watson, soprano ; Les Ambassadeurs, dir. Alexis Kossenko Aparte AP209 (2019), plage 24

Nicolas Bernier, Cum invocarem, choeur « Ab increpatione tua » Nicolas Bernier: Grands motets Les Pages & les Chantres du CMBV, The English Concert, dir. Harry Bicket, dir. Olivier Schneebeli enregistrement non commercial, concert donné à la Chapelle royale du château de Versailles le 13 octobre 2007

Leclair, Concerto pour violon en la min op. 7 Théotime Langlois de Swarte, Les Ombres Harmonia Mundi, plage 2

La Bavière Michel de La Barre, La Vénitienne, Acte III, scène 3 : Menuet Musiques à danser à la Cour et à l’Opéra Erato Disques 0630- 10702-2 (1995), CD2 « Musiques à danser à la Cour », plage 21

André Cardinal Destouches et Michel-Richard de Lalande, Les Éléments, Acte IV, "La Terre": Chaconne Les Éléments : opéra-ballet de A. C. Destouches & M.-R. Delalande Ensemble Les Surprises, dir. Vincent Dumestre Ambronay Éditions, AMY046 (2016), plage 32

François Couperin, L’Art de toucher le clavecin, 6e prélude François Couperin, Deuxième livre de pièces de clavecin (1717) Christophe Rousset Harmonia Mundi, HMC 901447.49 (1995), CD1, plage 6

François Colin de Blamont, Les Fêtes grecques et romaines, Rigaudons Couperin, Colin de Blamont : Concert chez La Reine Les Ombres, dir. Margaux Blanchard et Sylvain Sartre Ambronay Éditions AMY (2018), plage 27

François Couperin, Pièce de clavecin, 3e livre, 13e ordre, "Les Lis naissants" François Couperin, Troisième livre de pièces de clavecin Christophe Rousset Harmonia Mundi, HMC 901442.44 (1993), CD1, plage 1

Jean-Philippe Rameau, Pièce de clavecin avec une méthode pour la mécanique des doigts, "Le Rappel des oiseaux" Jean-Philippe Rameau, L’œuvre de clavecin Bertrand Cuiller Mirare MIR266 (2015), CD1, plage 13

Jean-Philippe Rameau, Hippolyte & Aricie Acte II « Laisse-moi respirer » Jean-Philippe Rameau : Hippolyte & Aricie Anna Maria Panzarella, soprano ; Les Arts Florissants, dir. William Christie Erato Disques 0630155172 (1997), CD1, plage 23.

Junior 1

Rameau, La Guirlande, « Gavotte » Les Arts Florissants dir. W. Christie Erato, plage 22

Jacques-Martin Hotteterre, Suite en ré majeur Opus 2 n°1 VII. Gigue : « La Folichon » Barthold Kuijken, flûte ; Wieland Kuijken, viole de gambe ; Robert Kohnen Accent, plage 8

François Couperin, Premier livre, premier ordre Seconde Courante L’aimable, une journée avec Louis XV Céline Frish Outhere, plage 3

Robert de Visée, "Sarabande" Toby Carr Delphian, plage 14

Lalande, Grands Motets, « Venite Exultemus Domino » S58 n°4 : « Quoniam non repellet » Les Pages et les Chantres du CMBV, Collegium Marinum Glossa, plage 4

Clérambault, Suite du premier ton, Premier livre d’orgue Trio, gracieusement transcription de Takuya Nemoto « Trésors de Clérambault » Les Orphées Waon, plage 4

Junior 2

Rameau, La Guirlande « Gavotte » Les Arts Florissants, dir. W. Christie Erato, plage 22

Michel de La Barre, La Bavière, La Vénitienne, Acte III, scène 3 : Menuet Musiques à danser à la Cour et à l’Opéra Erato Disques 0630- 10702-2 (1995), CD2 « Musiques à danser à la Cour », plage 21

Michel de la Barre, Suite n°9 en sol majeur Sonate « L’inconnue » II. Vivement Ensemble Tic-Toc-Choc Incices (Outhere), plage 2

Lully, Le Bourgeois gentilhomme « Ay que locura » « Molière à l’Opéra » Les Paladins Glossa, plage 7

Lalande, Les Folies de Cardenio ensemble baroque de Limoges, dir. Christophe Coin Laborie

Estienne Moulinié, Entrée instrumentale du ballet du mariage de Pierre de Provence : IV. Combat à cheval Le Poème harmonique Alpha, plage 14

Stuck, Les Fêtes Bolonnoises n°5, air "que de la Seine à la Tamise" Il Seminario Musicale Erato, plage 27

Junior 3

Rameau, La Guirlande « Gavotte » Les Arts Florissants, dir. W. Christie Erato, plage 22

Lalande, Te Deum I. "Te Deum Laudamus" Ensemble Aedes, Le Poème harmonique dir. Vincent Dumestre Alpha Classics, plage 12

Plain-chant "Pax domini" Les pages du CMBV, Ensemble Correspondances dir. Sébastien Daucé

Antienne « O pretiosum munus » Les pages du CMBV, Ensemble Correspondances dir. Sébastien Daucé

Lalande, Te Deum VI. Te per orbem terrarum Ensemble Aedes, Le Poème harmonique dir. Vincent Dumestre Alpha Classics, plage 17

Lalande, Symphonies pour les soupers du roi Première suite, petit air Elbipolis Barockorchester Hambourg, Jürgen Gross WDR (2015) Plage 10

Colin de Blamont, Les Fêtes grecques et romaines Rigaudons Couperin, Colin de Blamont : Concert chez La Reine Les Ombres Ambronau éditions, plage 27

Charles-Hubert Gervais, Grands Motets Purcell Choir, Orfeo Orchestra dir. György Vashegyi GLOSSA

Crédits iconographiques

Épisode 1

Madame de Ventadour avec Louis XIV et ses héritiers Vers 1715/20 P122 Anonyme français Localisation : Royaume-Uni, Londres, Wallace Collection © The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / The Trustees of the Wallace Collection

La mort de Louis XIV au palais de Versailles vers 1835 Thomas Jones Henry Barker © Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Saint-Quentin (Aisne)

Le Mezetin Graveur : Audran. Chalcographie N2486folio10/B Watteau Antoine (1684-1721) Localisation : Paris, musée du Louvre, D.A.G. (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

Les Charmes de la vie Graveur : Aveline. Chalcographie N2486folio40 Watteau Antoine (1684-1721) Localisation : Paris, musée du Louvre, D.A.G. © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

Les musiciens ambulants ; 1er état vers 1635 2402LR Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669) Localisation : Paris, musée du Louvre, collection Rothschild © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652-1722) Après 1715 Gm96/37 Rigaud Hyacinthe (1659-1743) Localisation : Allemagne, Berlin, Deutsches Historisches Museum © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Indra Desnica

Vue du château-vieux de Meudon Prise du côté de l'entrée vers 1722- avec au premier-plan, l'arrivée du duc d'Orléans, Régent du royaume MV744 Martin Pierre Denis (1663-1742) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Portrait de Louis XV, roi de France (1710-1774), représenté jeune MV3623 Anonyme français Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Louis XV enfant recevant une leçon, en présence du cardinal de Fleury et du Régent Anonyme Localisation : Paris, musée Carnavalet © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

Bal devant une fontaine Lancret, Nicolas (1690 - 1743) 1724 Huile sur toile, 97.8 × 130.8 cm (38 1/2 × 51 1/2 in.) © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2001.54

Portrait de Philippe d'Orléans, régent, en pied estampe. Recueil. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l'Histoire de France. Tome 91, Pièces 7930-8006, période : 1723-1726 © BnF

Philippe d'Orléans, plus tard Régent de France Copie d'un tableau peint en 1689, conservé au Musée des Beaux Arts Hyacinthe Rigaud à Perpignan MV4302 Rigaud Hyacinthe (1659-1743) (d'après) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Philippe, duc d'Orléans, régent de France (1674-1723) Représenté dans son cabinet de travail avec son fils le duc de Chartres. 1er tiers 18e siècle MV5456 Anonyme français Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Vue cavalière du château, jardins bas et de la ville de Saint-Cloud MV743 Allegrain Etienne (1644-1736) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

« Penthée, opéra représenté dans la grande sale du Palais-Royal, en l'année 1705, le 16 juillet : la musique de S. A. R. monseigneur le duc d'Orléans, les paroles de M. le marquis de La Fare. » Paroles et musique La Fare (Charles-Auguste, marquis de), Orléans (Philippe, duc d'), régent, Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de) 1701-1800 © BnF

Louis XV, roi de France (1710-1774) Assis sur son trône revêtu du costume et attributs du sacre, Avec le sceptre de Charles V (MS83;MV149), le fermail (MR345) et les éperons du sacre (MS82) MV8497 Belle Alexis Simon (1674-1734) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Épisode 2

Vue du Palais Royal, où loge Monseigneur le duc de d'Orléans, du côté du jardin Planche 6. Extrait de : Villes, châteaux et Maisons royales. Vue particulière de Paris. Ouvrage gravé par Jacques Rigaud, achevé par son neveu Jean-Baptiste Rigaud. KC002858 Rigaud Jacques (vers 1681-1754) Localisation : Saint-Denis, ateliers d'art des musées nationaux, moulage et chalcographie © RMN-Grand Palais / image RMN-GP

Une séance du congrès de Soissons présidé par le cardinal Fleury en 1728 à 1731 Pendant la minorité de Louis XV 1er quart 18e siècle MV4366 Justinat Augustin (?-1743) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Vue en perspective de la foire Saint-Germain Recueil. Foire Saint-Germain. 16..-18.. Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, FOL-ICO CIR-17 © BnF

Hypermnestre, tragédie, mise en musique par Monsieur Gervais,.... Représentée pour la première fois, par l'Académie royale de musique, le mardy troisième novembre 1716 Gervais, Charles-Hubert (1671-1744). Compositeur 1716 Bibliothèque nationale de France, département Musique, D-4613 © BnF

Sémiramis, tragédie en musique par Mr Destouches... représentée, pour la premiere fois, par la même Académie le dimanche quatrième décembre 1718, paroles de M. Roy Destouches, André Cardinal (1672-1749). Compositeur J. B. C. Ballard (Paris) 1718 Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM2-270 © BnF

Polidore, tragédie de J.-L.-I. de La Serre... Paris, Académie royale de musique, 15 février 1720. La Serre, Jean-Louis-Ignace de (1662-1756) Paris, 1720 Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, YF-780 © BnF

Vue des loges de l’Opéra après les travaux de décorations de 1673 Sevin © Archives nationales (France)

André-Cardinal Destouches / Louis Crépy, d'après une médaille (avers et revers) de 1732 Bibliothèque nationale de France, département Musique, Est.Destouches001 © BnF

Vue de la Foire saint Germain à Paris 1ère moitié 18e siècle inv.71.29.14C Localisation : Marseille, MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée © RMN-Grand Palais (MuCEM) / Jean-Gilles Berizzi

La Foire de Saint-Germain van Blarenberghe, Louis-Nicolas 1763 Miniature, peinte sur vélin. © Wallace Collection, London, UK / Bridgeman Images

Les Deux carrosses (scène de la comédie "la Foire Saint-Germain) RF2405 Gillot Claude (1673-1722) Localisation : Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Journet, Françoise (1675-1724?) - Portraits Attribué à Desrochers, Étienne Jahandier (1668-1741) 1791 Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, OD 160 © Institut national d'histoire de l'art

Femme de qualité en habit de bal Joullain, François (1697-1778). Graveur Gillot. Dessinateur du modèle Recueil. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l'Histoire de France. Tome 89, Pièces 7748-7847, période : 1720 Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (89) © BnF

Homme de qualité en habit de bal Joullain, François (1697-1778). Graveur Gillot. Dessinateur du modèle Recueil. Collection Michel Hennin. Estampes relatives à l'Histoire de France. Tome 89, Pièces 7748-7847, période : 1720 Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (89) © BnF

Les galeries du Palais Royal Boilly, Louis Léopold (1761-1845) 1804 Localisation : Chicago Illinois, The Art Institute of Chicago Worcester Sketch Fund, 1963.558 © Utpictura

Le maître de danse, estampe Le Bas, Jacques-Philippe (1707-1783). Graveur Canot, Ph. Peintre du modèle A Paris chez J. P. Le Bas, graveur du Cabinet du Roy dans la porte cochère au bas de la rue de la Harpe, avec privilège du Roy. 1745 Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (89) © BnF

Bal masqué donné pour le mariage du dauphin Dans la galerie des Glaces, dans la nuit du 25 au 26 février 1745. Bal masqué donné à l'occasion du mariage du Dauphin Louis avec l'infante Marie-Thérèse-Raphaëlle d'Espagne INV25253-recto Cochin Charles Nicolas, le Jeune (1715-1790) Localisation : Paris, musée du Louvre, D.A.G. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot

Quatre études : deux figures de Pluton et deux du Temps Etudes de costumes pour le ballet Les Eléments, monté à Paris en 1721 et dans lequel le jeune Louis XV a dansé INV26763-recto Gillot Claude (1673-1722) Localisation : Paris, musée du Louvre, D.A.G. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Acte Troisiême : Le Théâtre change a la quatriême Scene et Représente un desert Epouvantable Scotin, Gérard (1643-1715). Graveur Gillot, Claude (1673-1722). Dessinateur du modèle 1711-1720 Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, DB-14 (A)-FOL © BnF

Épisode 3

Cantates françoises à voix seule, avec symphonies. Dédiées à son altesse royale monseigneur le duc d'Orléans, par Jean-Baptiste Stuck, Florentin. Livre premier, 1706 Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM7-189 © BnF

Les Comédiens italiens Watteau, Antoine (1684-1721) vers 1720 1946.7.9 Samuel H. Kress Collection © National Gallery of Art

Il ritorno del bucintoro Canaletto, Antonio 1732 © Aldo Crespi Collection, Milan

Léandre et Isabelle sur la place St-Marc (Régnard/Campra, Le carnaval de Venise Le Sueur II, Pierre (1663-1698) 1699 VM2-152 Source : Utpictura18 Localisation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Musique © BnF

Le carnaval de Venise d’André Campra Jerome Robbins Dance Division 1703 © The New York Public Library. The New York Public Library Digital Collections.

Corelli Arcangelo (1653-1713) Folkema Jacob (1692-1767) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / image château de Versailles

Giovanni Bononcini (1670-1747) F0081930;GKI2654 Schoonjans Anton (vers 1655-1726) Localisation : Allemagne, Berlin, Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lindner

Nature morte au violon, devant de cheminée anciennement attribué à Michel Boyer RF3850 Oudry Jean Baptiste (1686-1755) Localisation : Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojeda

Sonate a violino solo col violone o cimbalo e sonate a due violini, violoncello e basso continuo... opera prima. Gravé par H. de Baussen Mascitti, Michele (1664?-1760). Compositeur Edition : Foucault (Paris) 1704 Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM7-705 © BnF

André Campra Album Louis-Philippe LP66.101.1 Edelinck Nicolas-Etienne (1681-1767) Bouys André (1656-1740) (d'après) Campra André (1660-1744) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / image château de Versailles

Nicolas Bernier / Etienne Ficquet, d'après L.N. Ficquet, Etienne (1719-1794). Graveur Est. Bernier 001 vers 1740 © BnF

Portrait de Nicolas Bernier / Ficquet Ficquet, Etienne (1719-1794). Graveur Localisation : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la photographie © BnF

Philippe, duc d'Orléans, régent de France (1674-1723) et Minerve (sous les traits présumés de Marie-Magdeleine de La Vieuville, comtesse de Parabere, sa maîtresse 1693-1750) 1717-1718 MV3701 Santerre Jean-Baptiste (1651-1717) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Les Comédiens italiens Watteau, Antoine (1684-1721) vers 1720 1946.7.9 Samuel H. Kress Collection © National Gallery of Art

Michele Mascitti (1664-1760) violoniste et compositeur italien album Louis-Philippe LP49.84.3 Doublet Maire-Anne, née Legendre (1677-1768) Caylus Anne-Claude Philippe de, Comte (1692-1765) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / image château de Versailles

Épisode 4

Vue du pont de la Guillotiere et du nouvel hopital de Lyon Lallemand, Jean-Baptiste (1716?-1803?). Dessinateur 178? Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST RESERVE VE-26 (S) © BnF

André Danican Philidor l'aîné / d'après un portrait vers 1710 © BnF

Venite exultemus Domino de mr. De Lalande Lalande, Michel Richard de (1657-1726). Compositeur 1720-1750 Bibliothèque nationale de France, département Musique, H-400 (D,2) © BnF

Première séance régulière de l'académie royale de Nîmes © Académie de Nîmes

Concert dans le salon ovale du château de Pierre Crozat à Montmorency Lancret, Nicolas (1690 - 1743) vers 1719-1720 32.2019.4 Prêt de la Fondation Michael L. Rosenberg © Dallas Museum of Art

Concert Anonyme français Localisation : Le Mans, musée de Tessé © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

Billet pour le Concert d’Amiens Reproduit dans Les Anciennes sociétés musicales d'Amiens : conférence faite à la séance du 7 novembre 1896 Niquet, E. (Amiens) Localisation : Bibliothèques de la Ville de Compiègne, 2016-159343 Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France © BnF

Cantate a grand Choeur sur L'etablissement d'une Académie de musique a Toulouse Levens, Charles (1689-1764). Compositeur 1724 Rés Mus Cons 925 Localisation : Bibliothèque municipale de Toulouse Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France © BnF

Règlement de l’académie de musique de Strasbourg Bibliothèque universitaire F-SBnu_M34933 © Coll. et photogr. Bnu de Strasbourg

Épisode 5

Vue du château de Versailles prise de la place d'armes en 1722 MV726 Martin Pierre Denis (1663-1742) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Le sacre de Louis XV dans la cathédrale de Reims, 25 octobre 1722 MV8926 Martin Pierre Denis (1663-1742) (attribué à) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

La Cavalcade le lendemain de Sacre à Reims, 26 octobre 1722 Louis XV se rendant à l'abbaye Saint-Rémy de Reims MV178 Martin Pierre Denis (1663-1742) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Philipp Bernard

Le Couronnement du Roi par Nicolas-Henri Tardieu(1674-1749) © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola

Louis XV, roi de France (1710-1774) Assis sur son trône revêtu du costume et attributs du sacre, Avec le sceptre de Charles V (MS83;MV149), le fermail (MR345) et les éperons du sacre (MS82) MV8497 Belle Alexis Simon (1674-1734) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Portrait de Louis XV, roi de France et de Navarre Louis en cuirasse, appuyé sur le bâton de commandement, près de la couronne royale et le sceptre posés sur le manteau royal TR77-GMTB430 Van Loo Jean-Baptiste (1684-1745) Localisation : Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Vue intérieure de la chapelle royale du château de Versailles sous le règne de Louis XV MV5525;INVDessins420 Saint-Aubin Gabriel Jacques de (1724-1780) (attribué à) Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN-GP

Les Folies de Cardénio, pièce héroï-comique : deuxième ballet dansé par le roy dans son château des Tuilleries le lundy trentième jour de décembre 1720 Coypel, Charles-Antoine (1694-1752). Auteur du texte Paris, 1721 Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES-YF-1252 © BnF

Delalande à l'huile d'après une gravure de Charles Deblois, vers 1872, elle-même d'après le portrait à l'huile perdu par Jean-Baptiste Santerre, vers 1705 (C) Wikipédia

François Colin de Blamont, 1721/1800 Anonyme Gravure et eau-forte, (plaque); 12 x 71 mm (feuille) Münster, LWL-Museum für Kunst und Kultur (Westfälisches Landesmuseum), Porträtarchiv Diepenbroick, Inventar-Nr. C-510353 PAD © LWL-Museum für Kunst und Kultur, Westfälisches Landesmuseum, Münster / Photo Marburg

Fermer