L'équipe

img_20211013_wa0010.jpg
© Le Philtre

Suzanne Gervais, commissaire de l’Expodcast

Suzanne Gervais est journaliste. Après une khâgne option musique et une formation d’historienne, elle se tourne vers la littérature et le journalisme (CFPJ de Paris). Journaliste chez France Musique depuis 20217, elle a longtemps travaillé à La Lettre du Musicien, journal pour lequel elle a réalisé un grand nombre d'enquêtes, de reportages, d'interviews et de portraits. Suzanne a notamment collaboré aux hors-séries de Beaux-arts Magazine ainsi qu’à la revue Etudes. Elle est l’auteure et la voix des podcasts et du site de l’Expodcast I, consacré à la Chapelle royale. Elle est également l'auteure du deuxieme expodcast. En 2021, en plus de l'aventure Molière, Suzanne traverse le continent sud-americain à vélo et réalise une série de reportages pour France Musique.

catherine_cessac_1_olivier_lalane_carre.jpg
© Le Philtre

Catherine Cessac, conseillère scientifique de l’Expodcast

Directrice de recherche émérite au CNRS (CESR-CMBV), Catherine Cessac est spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle s’intéresse plus particulièrement au compositeur Marc-Antoine Charpentier auquel elle a consacré un ouvrage (Fayard, 2e édition 2004), un site et de nombreuses études (revue, articles, éditions critiques…). Elle a notamment publié Marc-Antoine Charpentier, Musiques pour les comédies de Molière, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, « Monumentales I.8.1 », 2019. Elle est également l’auteur de Élisabeth Jacquet de La Guerre (Actes Sud, 1995), Nicolas Clérambault (Fayard, 1998), L’œuvre de Daniel Danielis (1635-1696) Catalogue thématique (CNRS Éditions, 2003) et Jean-Féry Rebel, musicien des Éléments (CNRS Éditions, 2007). Ces dernières années, elle s’est orientée vers de nouveaux domaines tels que la bibliographie matérielle ayant pour objet les manuscrits autographes de Charpentier et l’approche pluridisciplinaire prenant en compte les composantes historiques, sociologiques, culturelles et esthétiques qu’elle a principalement mise en œuvre dans son livre La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique, Classiques Garnier, 2016.

matthieu_franchin_lephiltre_formatcarre.jpg
© Le Philtre

Matthieu Franchin, consultant sur l’Expodcast

À la fois musicien et chercheur, Matthieu Franchin est étudiant en clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et doctorant à Sorbonne Université, où il termine sa thèse sur « Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) ». Ses recherches sur la musique et les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles l’ont conduit à participer au récent programme de recherche expérimentale autour de L’École des femmes de Molière, et à participer à la fondation du « Théâtre Molière Sorbonne » (dir. Georges Forestier) en tant que directeur musical. Il a édité en 2020 un recueil d'articles consacré à cette école dans la revue European Drama and Performance Studies (Classiques Garnier). Pour le Centre de Musique Baroque de Versailles, il a édité la musique de Beauchamps pour Les Fâcheux de Molière, et prépare l'édition de la musique de scène originale du Mariage de Figaro de Beaumarchais, jusqu'ici introuvable, et qu'il a récemment redécouverte à Bordeaux.

equipe_cmbv.jpg

Centre de musique baroque de Versailles

Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987 et réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des 17e et 18e siècles. À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

Avec la participation des comédiens de la Comédie Française

Éric Génovèse
© Stéphane Lavoué

Éric Génovèse

Après s’être formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, le comédien et metteur en scène Éric Génovèse entre à la Comédie-Française en 1993 où il devient le 499e sociétaire six ans plus tard. Reconnu dans le répertoire classique, notamment pour ses rôles dans les pièces de Molière, il excelle également dans le registre du XXe siècle et tourne dans des films pour le cinéma et la télévision. Le comédien a prêté sa voix avec brio pour les épisodes junior de l’Expodcast dans le rôle de Pierre Beauchamps.

Florence Viala
© Stéphane Lavoué

Florence Viala

503e sociétaire de la Comédie-Française, Florence Viala s’est d’abord formée à Paris au Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant d’être engagée en tant que pensionnaire de la Troupe en 1994. Des rencontres déterminantes avec des metteurs en scène et des auteurs ont contribué à façonner son profil de comédienne aux multiples talents, dont le chant fait partie. Elle endosse de nombreux rôles dans les comédies de Molière et interprète également les auteurs contemporains. Outre des séries ou des téléfilms comme Les Trois Sœurs d’après Tchekhov par Valeria Bruni Tedeschi ou Meurtre en trois actes par Claude Mouriéras, on a pu la voir au cinéma dans des films tels que La Cité de la peur d’Alain Berberian, Passage à l’acte de Francis Girod, Lautrec de Roger Planchon... Elle interprète avec excellence le rôle de Madeleine Béjart pour l’Expodcast.

Loïc Corbery
© Stéphane Lavoué

Loïc Corbery

Comédien dès l’âge de six ans, Loïc Corbery fait ses premiers pas devant la caméra d’Agnès Varda. Sa passion du jeu l’amène à multiplier les expériences dans le théâtre amateur, avant de se former au Cours Périmony puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. En 2005, il entre dans la troupe de la Comédie-Française dont il devient le 519e sociétaire en 2010 et y interprète dès ses débuts des rôles majeurs du Répertoire, associés au registre de jeune premier. On le retrouve également dans de nombreuses pièces de Shakespeare, ainsi que sur le petit et grand écran, notamment dans le film Pas son genre, qui lui vaut le Swann d’Or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg 2014. C’est avec succès qu’il prête sa voix pour l’Expodcast dans le rôle de Molière.

Pierre Louis-Calixte
© Stéphane Lavoué

Pierre Louis-Calixte

Le comédien français a débuté sa carrière au théâtre, sous la direction d’Hélène Ninérola, au sein de la Compagnie Carcara. Engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française en septembre 2006, il est nommé 524e sociétaire en 2013. Remarquable aussi bien dans le registre classique que contemporain, il est aussi bien La Flèche dans L’Avare de Molière monté par Catherine Hiegel que Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce par Michel Raskine. Pierre Louis-Calixte tourne également au cinéma, notamment sous les directions d’Alain Guiraudie, de François Ozon et de Patrick Mille. Il prête sa voix pour interpréter le rôle de Marc-Antoine de Charpentier dans l’Expodcast.

Rezo Zero

Rezo Zero

Pour réaliser le nouvel objet numérique qu’est l’Expodcast, le CMBV a retenu l’agence digitale créative lyonnaise Rezo Zero et son équipe de talents.

Graphéine

Graphéine

L’agence de communication lyonnaise, qui soigne l’identité visuelle du CMBV, a réalisé les créations graphiques des supports de communications de l’Expodcast.

Le Philtre

Le Philtre

Pilotée par Marc de Pierrefeu et Olivier Lalane, la nouvelle agence Le Philtre, fidèle collaboratrice du CMBV, a réalisé les vidéos et les playlists de l’Expodcast.

Fermer