1. Première partie

  2. Deuxième partie

  3. Troisième partie

thomas_garnier_tga_9953.jpg

Première partie

Ailleurs en Europe : le cas anglais

Charles II d'Angleterre

Charles II d'Angleterre

1630-1685

So british!

Certaines cours européennes s’inspirent du motet français. C’est le cas du roi Charles II d’Angleterre, cousin germain de Louis XIV. Au début des années 1660, le monarque va encourager un nouveau genre musical, le Symphony Anthem, dans lequel vont briller des musiciens comme l’un des plus célèbres compositeurs de l’Angleterre de la seconde moitié du 17e siècle : Henry Purcell…

Henry Purcell, compositeur et organiste de la Chapelle du roi Charles II, est sans conteste le plus célèbre musicien de l'Angleterre baroque. Mort à seulement 36 ans, il laisse une œuvre foisonnante qui va de l'opéra à la musique religieuse.

Henry Purcell

Henry Purcell

1659-1695

En savoir plus

Pendant le Siècle des Lumières, le répertoire de la Chapelle royale se diffuse peu à peu à Paris et dans les provinces du royaume. Quel accueil reçoit-il ? Explications avec la chercheuse Bénédicte Hertz.

thomas_garnier_dji_0003_11_33_.jpg

Deuxième partie

1789, le coup d'arrêt

François Giroust
Portrait de François Giroust

François Giroust

1737-1799

Giroust, le dernier maître de Chapelle

Louis XVI monte sur le trône en 1774. La Révolution, déjà, commence à gronder. L’un des deux grands maîtres de la Chapelle du nouveau roi se nomme François Giroust. Parisien d’origine, fils d’un fabriquant de bougies, il est d’abord maître de musique de la cathédrale d’Orléans où il très apprécié de ses supérieurs. Il arrive à la Chapelle royale au printemps 1775, année du sacre du jeune roi. Le musicien a 38 ans.

10 août 1792 : les Parisiens assiègent le palais des Tuileries. Le roi est suspendu de ses fonctions. Plus de roi, plus de Musique du roi.

Siège des Tuileries
Berthault Pierre Gabriel

Siège des Tuileries

le 10 août 1792

En savoir plus

Après 13 années de silence, la musique de la Chapelle renaît de ses cendres, au début du nouveau siècle. Non pas à Versailles, mais au palais des Tuileries, à Paris. Qui sont les nouveaux visages de la Chapelle au 19e siècle ?

thomas_garnier_10032014_tgp4274.jpg

Troisième partie

La chapelle royale, lieu de vie

akademie_prague_etudiants.jpg

Grâce aux chercheurs du Centre de musique baroque de Versailles, à ses musiciens, ses Chantres & ses Pages, on peut aujourd’hui écouter le gigantesque répertoire de la Chapelle royale, qui s’augmente chaque année de nouvelles découvertes !

Véritable foyer de la musique baroque française, le CMBV fait rayonner le répertoire de la Chapelle royale de Versailles en France et à travers le monde.

1460602_dxo_dxo.jpg
bibliotheque_cmbv_nb.jpg
capture_d_e_cran_2020_11_06_a_14.57.03.png

Laurent Brunner

Une chapelle vivante

Écouter de la musique à la Chapelle de Versailles ? C’est possible, 310 ans après sa construction. Le château de Versailles a en effet développé sa propre filiale d'organisation de concerts, pour proposer des rendez-vous en plein-air et dans les écrins musicaux du palais du Roi-Soleil... Présentations avec Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles.

En savoir plus

A quoi ressemble la vie de page et de chantre de la Chapelle royale en 2020 ? Arthur et Eva racontent leur quotidien.

Fermer