-
Première partie
-
Deuxième partie
-
Troisième partie
Première partie
Ailleurs en Europe : le cas anglais
Charles II d'Angleterre
1630-1685
So british!
Certaines cours européennes s’inspirent du motet français. C’est le cas du roi Charles II d’Angleterre, cousin germain de Louis XIV. Au début des années 1660, le monarque va encourager un nouveau genre musical, le Symphony Anthem, dans lequel vont briller des musiciens comme l’un des plus célèbres compositeurs de l’Angleterre de la seconde moitié du 17e siècle : Henry Purcell…
Henry Purcell, compositeur et organiste de la Chapelle du roi Charles II, est sans conteste le plus célèbre musicien de l'Angleterre baroque. Mort à seulement 36 ans, il laisse une œuvre foisonnante qui va de l'opéra à la musique religieuse.
Henry Purcell
1659-1695
En savoir plus
Pendant le Siècle des Lumières, le répertoire de la Chapelle royale se diffuse peu à peu à Paris et dans les provinces du royaume. Quel accueil reçoit-il ? Explications avec la chercheuse Bénédicte Hertz.
Deuxième partie
1789, le coup d'arrêt
François Giroust
1737-1799
Giroust, le dernier maître de Chapelle
Louis XVI monte sur le trône en 1774. La Révolution, déjà, commence à gronder. L’un des deux grands maîtres de la Chapelle du nouveau roi se nomme François Giroust. Parisien d’origine, fils d’un fabriquant de bougies, il est d’abord maître de musique de la cathédrale d’Orléans où il très apprécié de ses supérieurs. Il arrive à la Chapelle royale au printemps 1775, année du sacre du jeune roi. Le musicien a 38 ans.
Une vie en musique
-
1737
Naissance à Paris dans une famille d'artisans. Le petit garçon se forme à la maîtrise de Notre-Dame.
-
1756
A 19 ans, le musicien est nommé Maître de chapelle à la cathédrale d’Orléans.
-
1775
Année du sacre de Louis XVI. Giroust devient maître de la Chapelle royale.
-
1780
Cinq ans plus tard, il brigue le poste de Surintendant de la Musique du roi !
-
1789
La Révolution éclate : la Chapelle royale ferme ses portes le 6 octobre, près de trois mois après la prise de la Bastille.
-
1792
Giroust perd son poste à la Chapelle. On le retrouve à un poste inattendu... concierge du Château.
-
1799
L'ancien maître de la Chapelle de Versailles s’éteint au Château, à l'aube du 19e siècle, au soir du siècle des Lumières.
10 août 1792 : les Parisiens assiègent le palais des Tuileries. Le roi est suspendu de ses fonctions. Plus de roi, plus de Musique du roi.
Siège des Tuileries
le 10 août 1792
En savoir plus
Après 13 années de silence, la musique de la Chapelle renaît de ses cendres, au début du nouveau siècle. Non pas à Versailles, mais au palais des Tuileries, à Paris. Qui sont les nouveaux visages de la Chapelle au 19e siècle ?
Troisième partie
La chapelle royale, lieu de vie
Grâce aux chercheurs du Centre de musique baroque de Versailles, à ses musiciens, ses Chantres & ses Pages, on peut aujourd’hui écouter le gigantesque répertoire de la Chapelle royale, qui s’augmente chaque année de nouvelles découvertes !
Véritable foyer de la musique baroque française, le CMBV fait rayonner le répertoire de la Chapelle royale de Versailles en France et à travers le monde.
De la musique toute l'année
-
CMBV
Centre de musique baroque de Versailles
Le Centre mène une activité de redécouverte de la musique française des 17e et 18e siècle. Les pôles recherche, édition, formation et interprétation œuvrent au service du rayonnement de cet immense répertoire. On peut entendre la maîtrise des Pages & des Chantres du CMBV chaque semaine, à la Chapelle, lors des Jeudis musicaux.
-
17
Chantres
Le CMBV forme chaque année 17 jeunes adultes chanteurs à l'interprétation de la musique baroque française, mais aussi à la direction de chœur. Les chantres participent à de nombreuses productions - scéniques ou non. Il leur assure également une insertion professionnelle. Aujourd’hui, le chœur accueille des hommes et, bien sûr, des femmes !
-
20
Pages
Une vingtaine de collégiens et collégiennes se forment au sein de la maîtrise des Pages & des Chantres du CMBV.
-
CVS
Château de Versailles Spectacles
Une centaine de représentations ont lieu, chaque année, au sein de la Chapelle de Versailles. La plupart des concerts sont organisés par Château de Versailles Spectacles, alias CVS, filiale privée de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. Grâce à la programmation bâtie par Laurent Brunner et ses équipes, le château continue d’être l’écrin d’une vie culturelle et événementielle très variée.
-
Chapelle
Jeudis musicaux
Chaque jeudi, durant l'année scolaire à 17h30, les Pages & les Chantres du CMBV, ainsi que les étudiants de musique ancienne du conservatoire de Versailles et, parfois, des musiciens invités, investissent la Chapelle royale. A chacun de ces concerts, un étudiant, ou une étudiante, de la classe d'orgue du Conservatoire national supérieur de musique de Paris occupe la tribune.
Laurent Brunner
Une chapelle vivante
Écouter de la musique à la Chapelle de Versailles ? C’est possible, 310 ans après sa construction. Le château de Versailles a en effet développé sa propre filiale d'organisation de concerts, pour proposer des rendez-vous en plein-air et dans les écrins musicaux du palais du Roi-Soleil... Présentations avec Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles.
En savoir plus
A quoi ressemble la vie de page et de chantre de la Chapelle royale en 2020 ? Arthur et Eva racontent leur quotidien.