capture_d_e_cran_2020_11_06_a_14.35.25.png

Une restauration historique

C’est le plus grand chantier entrepris au château depuis un siècle ! Les travaux de restauration de la Chapelle royale ont commencé en 2018 et devraient se terminer au printemps 2021. Etat des lieux avec Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques en charge du chantier.

thomas_3.jpg_1_.jpg

Les (autres) institutions musicales du roi-soleil

La Chapelle royale est le plus ancien département de la « Musique du roi »… mais pas le seul ! Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial au Centre de musique baroque de Versailles, nous présente les différentes institutions de cette grande entreprise musicale.

capture_d_e_cran_2020_11_06_a_13.49.04.png

Lalande, le motet idéal ?

À la tête de son ensemble Correspondances, le claveciniste Sébastien Daucé est l'un des grands explorateurs de la musique baroque française. Pourquoi aime-t-il tant les motets de Lalande et quels sont ses conseils pour entrer dans cette musique ? Rencontre avec l'une des figures de la jeune génération d'interprètes du répertoire baroque.

capture_d_e_cran_2020_11_06_a_14.46.02.png

La religion, instrument de pouvoir

Pour célébrer et symboliser, en musique, le lien privilégié qu'entretient le roi de France avec Dieu, il fallait un genre musical de taille. Le grand motet devient ainsi, à la Chapelle de Louis XIV, un véritable instrument de pouvoir. Alexandre Maral, conservateur général du musée du château de Versailles, nous explique la relation du Roi-Soleil à la religion.

capture_d_e_cran_2020_11_06_a_14.49.49.png

La diffusion du grand motet en France

Au fil du siècle des Lumières, le répertoire de la Chapelle royal arrive aux oreilles d’auditeurs de plus en plus nombreux, dans toutes les provinces du royaume. Par qui est-il joué et quel accueil reçoivent les grands motets des sous-maîtres de Louis XIV et de ses successeurs ? Coup de projecteur sur la diffusion du motet avec Bénédicte Hertz, chercheuse au CMBV.

capture_d_e_cran_2020_11_06_a_14.57.03.png

Une chapelle vivante

Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, nous présente la programmation dans les différents lieux de musique du palais du Roi-Soleil : La Chapelle, mais pas seulement.

olivier_2.png

Un chœur d’envergure pour le roi

Typiquement français, le chœur à cinq voix, qui interprète les grands motets du roi, a été admiré par nombre de visiteurs étrangers, officiels ou non, de passage à Versailles. Présentations avec le chef de chœur Olivier Schneebeli, directeur musical des Pages et des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.

Fermer