Ressources

Les sources historiques

Ces écrits sont autant de témoignages précieux et incontournables de contemporaines de Louis XIV et des règnes suivants. La plupart d’entre eux sont en libre accès en ligne, notamment sur Gallica.

ARCHON, abbé Louis, Histoire de la Chapelle des rois de France, 2 vol. Paris, Nicolas Le Clerc, 1704-1711.

DU PEYRAT, abbé Guillaume, Histoire ecclésiastique de la cour, ou les Antiquitez et recherches de la Chapelle et oratoire du roy de France, Paris, Jean Sara, 1645.

CHUPPERELLE, abbé Jérôme, Cérémonial historique, manuscrit, ca 1730, 4 vol., Rouen, Archives départementales de la Seine-Maritime (AD-76), 28 F 45-48.

OROUX, abbé Étienne, Histoire ecclésiastique de la Cour de France, où l’on trouve tout ce qui concerne l’histoire de la Chapelle et les principaux Officiers Ecclésiastiques de nos Rois, par M. l’Abbé Oroux, Chapelain du Roi, Abbé de Fontaine-le-Comte, 2 vol., Paris, Imprimerie royale, 1776-1777.

États de la France (1644-1789) : la Musique, éd. Érik Kocévar, Paris, Picard, 2003 (Recherches sur la Musique française classique, XXX).

Les études

1. Ouvrages généraux sur le règne de Louis XIV

BELY, Lucien (dir.), Dictionnaire de l’Ancien Régime, Paris, Presses Universitaires de France/Quadrige, 2005 (1re éd. 1996).

BELY, Lucien, La France au XVIIe siècle. Puissance de l’État, contrôle de la société, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.

BLUCHE, François (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1990 ; rééd. revue et corrigée, ibid., « Les Indispensables de l’Histoire », 2006.

BURKE, Peter, The Fabrication of Louis XIV, New Haven, London, Yale University Press, 1992 ; trad. française, Louis XIV : les stratégies de la gloire, Paris, Seuil, 1995 ; rééd. 2007.

CHALINE, Olivier, Le Règne de Louis XIV, Paris, Flammarion, 2005 ; 2e éd. (poche), ibid., coll. Champs « Histoire », 2009.

2. Le sentiment religieux en France et en Europe au 17e siècle

ALQUIER, Éléonore, La religion du roi : lieux et expressions de la dévotion à la cour de Louis XIV (1643-1682), thèse, Paris, École nationale des Chartes, 2009.

BISARO, Xavier, HAMELINE, Jean-Yves, Ars musica et naissance d’une chrétienté moderne : histoire musicale des réformes religieuses (XVIe-XVIIe siècles), Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, 2008.

BOUVET, Mireille-Bénédicte, SAY-BARBET, Hélène (dir.), Les chapelles royales : de la gloire de Dieu à la gloire du prince, Paris, CHTS (coll « Archéologie et histoire de l’art » ; 34), 2015.

DOMPNIER, Bernard (dir.), Maîtrises et Chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles : des institutions musicales au service de Dieu, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal (coll. « Histoires croisées »), 2003.

DURON, Jean (dir.), Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Paris, Klincksieck ; Asnières-sur-Oise, Fondation Royaumont, 1997.

GABRIEL, Frédéric, « Chanter Dieu à la Cour : théologie politique et liturgie, dans Jean Duron (dir.), Regards sur la musique au temps de Louis XIII, Wavre, Mardaga (coll. « Regards sur la musique – Centre de musique baroque de Versailles »), 2007, p. 27-43.

GAUDELUS, Sébastien, « La mise en spectacle de la religion royale : recherches sur la dévotion de Louis XIV, Histoire, économie & société, 19/4 (2000), p. 513-526.

HAMELINE, Jean-Yves, « Chanter Dieu sous Louis XIV », dans Jean Duron (dir.), Regards sur la musique au temps de Louis XIV, Wavre, Mardaga (coll. « Regards sur la musique – Centre de musique baroque de Versailles »), 2007, p. 25-49.

ISHERWOOD, Robert M., Music in the service of the King : France in the 17th century, Ithaca, New York, London, Cornell University Press, 1973.

LAUNAY, Denise, La musique religieuse en France, du Concile de Trente à 1804, Paris, Société française de Musicologie, Klincksieck 1993.

MARAL, Alexandre, « Pouvoir et religion à la chapelle royale de Versailles sous Louis XIV », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles : Objets et Insignes du Pouvoir, Versailles, 2005, en ligne : http://crcv.revues.org/document275.html [consulté le 02/11/2020].

MARAL, Alexandre, Le Roi-Soleil et Dieu, Paris, Perrin (coll. « Pour l’histoire »), 2012.

PIERRE, Benoist, La Monarchie ecclésiale : le clergé de cour en France à l’époque moderne, Seyssel, Champ Vallon (coll. « Époques »), 2013.

SABATIER, Gérard, Le Prince et les arts : stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance à l’âge baroque, Seyssel, Champ Vallon (coll. « Époques »), 2011.

TALLON, Alain, Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle : essai sur la vision gallicane du monde, Paris, Presses Universitaires de France (coll. « Le nœud gordien »), 2002.

3. Religion, pouvoir et musique à la chapelle royale sous Louis XIV : architecture, institution, cérémonial, liturgie, musique

ALQUIER, Éléonore, « La chapelle royale avant Versailles. La construction d’un discours cérémoniel (v. 1580-v. 1700) », Revue Mabillon, 24 (2013), p. 155-179.

ALQUIER, Éléonore, La Chapelle royale de Louis XIV, 1643-1682 : institution musicale et cérémonial, Mémoire de master Recherche, Université Paris IV-Sorbonne, 2008.

BENOIT, Marcelle, Musique de cour, 1661-1733 : Chapelle, Chambre, Écurie [recueil de documents], Paris, Picard, 1971.

BENOIT, Marcelle, Versailles et les musiciens du roi, 1661-1733 : étude institutionnelle et sociale, Paris, Picard, 1971.

DECOBERT, Laurence, Henry Du Mont (1610-1684) : Maistre et compositeur de la Musique de la Chapelle du Roy et de la Reyne, Wavre, Mardaga (coll. « Études du Centre de musique baroque de Versailles »), 2011.

DURON, Jean, « ‘Oüyt-on, jamais, telle muzique ?’ : les nouveaux canons de la musique française sous le règne de Louis XIV (1650-1675) », dans Jean Duron (dir.), La naissance du style français (1650-1673), Wavre, Mardaga (coll. « Regards sur la musique – Centre de musique baroque de Versailles »), 2008, p. 11-52.

DURON, Jean, « La musique religieuse à la Cour de Louis XIV », Le Jardin de musique : Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques, V/2 (2008), p. 155-172.

DURON, Jean, « Les ‘Paroles de musique’ : quelques réflexions sur la poésie religieuse néo-latine en France sous le règne de Louis XIV », dans Jean Duron (dir.), Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Paris, Klincksieck ; Asnières-sur-Oise, Fondation Royaumont, 1997, p. 125-184. EDMUNDS, Martha Mel Stumberg, Piety and Politics : imaging Divine Kingship in Louis XIV’s Chapel at Versailles, Newark, University of Delaware Press, 2002.

FAVIER, Thierry, « Genèses du grand motet », dans Jean Duron (dir.), La naissance du style français (1650-1673), Wavre, Mardaga (coll. « Regards sur la musique – Centre de musique baroque de Versailles »), 2008, p. 89-113.

FAVIER, Thierry, Le motet à grand chœur (1660-1792) : Gloria in Gallia Deo, Paris, Fayard (coll. « Les chemins de la musique »), 2009.

FERRATON, Yves, MONGREDIEN, Jean (dir.), Le grand motet français (1663-1792), actes du colloque de Paris-Sorbonne, 1984, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1986.

MARAL, Alexandre, La Chapelle royale de Versailles : le dernier grand chantier de Louis XIV, Paris, Arthena, 2011.

MARAL, Alexandre, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : cérémonial, liturgie et musique, Sprimont, Mardaga (« Études du Centre de musique baroque de Versailles »), 2002 ; 2e éd., Wavre, id., [2010].

MASSIP, Catherine, « The Chapelle Royale in the time of Louis XIV », dans Tess Knighton (dir.), The Royal chapel in the time of the Habsburgs : music and ceremony in the early modern European court, actes du colloque de Madrid, 2000, Woodbridge, The Boydell Press (coll. « Studies in Medieval and Renaissance music » ; 3), 2005, p. 48-61.

MONTAGNIER, Jean-Paul C., « Chanter Dieu en la Chapelle royale : le grand motet et ses supports littéraires », 86/2 (2000), p. 217-263.

SAWKINS, Lionel, A Thematic catalogue of the Works of Michel-Richard de Lalande (1657-1726), Oxford, Oxford University Press, 2005.

SAWKINS, Lionel, « Chronology and evolution of the ‘grand motet’ at the court of Louis XIV : evidence from the ‘Livres du Roi’ and the works of Perrin, the ‘sous-maîtres’ and Lully », dans John Hajdu Heyer (dir.), Jean-Baptiste Lully and the music of the french baroque : essays in honor of James R. Anthony, Cambridge, Cambridge University Press, 1989.

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