L'équipe

oli02290_le_philtre_1_.jpg

Suzanne Gervais, commissaire de l’Expodcast

Suzanne Gervais est journaliste. Après une formation d’historienne, elle se tourne vers la littérature et le journalisme (CFPJ de Paris). Chroniqueuse à La matinale de France Musique, où elle suit, chaque matin, l’actualité musicale ("Musique connectée" dans la matinale de Jean-Baptiste Urbain), elle travaille aussi à La Lettre du Musicien, journal pour lequel elle réalise enquêtes, reportages, interviews et portraits. Également passionnée d’histoire et de lettres, Suzanne a notamment collaboré aux hors-séries de Beaux-arts Magazine ainsi qu’à la revue Etudes. Elle est l'auteure des podcasts et la voix de la version française. Suzanne est violoniste à ses heures.

thomas_3.jpg_1_.jpg

Thomas Leconte, conseiller scientifique de l’Expodcast

Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323) et responsable éditorial des collections patrimoniales « Monumentales » et « Anthologies ». Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur l’étude historique et musicale des musiques de société du 17e siècle français, et sur la genèse du premier grand motet louis-quatorzien (1643-1682), répertoires auxquels il a consacré de nombreuses publications. Parallèlement, il s’intéresse à la musique religieuse des provinces de France aux 17e et 18e siècles, ainsi qu’aux cérémonies extraordinaires de la cour de France (répertoires, pratiques). Thomas a assuré le rôle, crucial, de conseiller scientifique de cette première Expodcast.

equipe_cmbv.jpg

Centre de musique baroque de Versailles

Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles est créé en 1987 et réunit les métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des 17e et 18e siècles. À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

Rezo Zero

Rezo Zero

Pour réaliser le nouvel objet numérique qu’est l’Expodcast, le CMBV a retenu l’agence digitale créative lyonnaise Rezo Zero et son équipe de talents.

Graphéine

Graphéine

L’agence de communication lyonnaise, qui soigne l’identité visuelle du CMBV, a réalisé les créations graphiques des supports de communications de l’Expodcast.

Le Philtre

Le Philtre

Pilotée par Marc de Pierrefeu et Olivier Lalane, la nouvelle agence Le Philtre, fidèle collaboratrice du CMBV, a réalisé les vidéos et les playlists de l’Expodcast.

dec2018_zachary_wilder_teddie_hwang.jpg

© Teddie Hwang

Zachary Wilder

Le ténor américain mène une partie de sa carrière en France aux côtés d’ensembles tels que Les Arts florissants, Les Talens lyriques, Pygmalion, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel… et du CMBV ! Spécialiste du répertoire baroque et notamment du répertoire français des 17e et 18e siècles, il a prêté avec brio sa voix à la version anglaise des podcasts.

Marina Davies et Sheila MacBrayne

Traductrices fidèles du CMBV, elles ont assuré, à quatre mains, la traduction en anglais de l’Expodcast, un travail titanesque !

Pauline de Meurville

Actrice et chanteuse, Pauline de Meurville est la voix, dans les épisodes de cette Expodcast, de différents protagonistes historiques, familiers de la Chapelle de Versailles : La Palatine, les courtisans ou encore le roi !

Les musiciens du CMBV

Irène Assayag, cheffe de chant et claveciniste, Benjamin Perrot, chef de chant et théorbiste, ainsi que les chantres Emmanuel Agyemang et Lewis Hammond, se sont prêté au jeu pour l'enregistrement de sons d'ambiance.

Fermer