Marc-Antoine Charpentier

Avec plus de 500 pièces parvenues jusqu’à nous, Marc-Antoine Charpentier est sans conteste le compositeur le plus prolifique du 17e siècle musical, et sans doute l’un des plus géniaux ! S’il a une inclination particulière pour la musique vocale, il a abordé tous les genres : messes, motets, oratorios, opéra, symphonies, pièces pour un ou deux instruments… et même des airs à boire ! Né à Paris, on ignore tout de sa formation musicale. Au milieu des années 1660, il se rend à Rome, étudie probablement auprès du compositeur Giacomo Carissimi, maître de l'oratorio. De retour à Paris vers 1670, il entre au service de la duchesse Marie de Guise, qui entretient un ensemble musical de choix. Brouillé avec Lully, Molière lui demande, en 1672, de composer la musique de ses comédies. Charpentier composera aussi pour les pièces de Corneille. Autour de 1680, il écrit des pages vocales pour le couvent de religieuses de Port-Royal à Paris, ainsi que pour le dauphin. En 1683, il postule au concours de sous-maîtres de la Musique à la Chapelle royale, mais une maladie ne lui permet pas de concourir jusqu'au bout. La possibilité d'obtenir une charge à la cour ne se présentera plus. Mais le roi, reconnaissant son talent, le gratifie d'une pension. Le musicien dès lors se concentre sur son activité parisienne : à la mort de Mademoiselle de Guise, il entre au service des jésuites, avant d’être nommé en 1698 maître de musique de la Sainte-Chapelle, poste prestigieux qu’il conserve jusqu’à sa mort. Dans l’épitaphe de l’une de ses œuvres vocales, il a écrit vouloir : « guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu'ils puissent entendre le concert sacré des anges ! ». Ce dont témoignent pleinement les 28 volumes autographes de son œuvre monumentale, aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France, comme un véritable trésor du patrimoine musical français.

Marc-Antoine Charpentier

Marc-Antoine Charpentier

1643-1704

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